Des nouvelles de James:


Une histoire Cannabis de théâtre Par Matthieu ECOIFFIER (Libération) mercredi 15 janvier 2003

Quand il a vu trois gendarmes à sa porte, dimanche, il a cru qu'il s'était mal garé dans sa rue d'Abreschviller (Moselle). «C'est à vous la Toyota ?», lui demandent-ils. La veille, James Van der Straeten, avait laissé dans sa fourgonnette le décor de son spectacle de marionnettes. La maison de la sorcière, le château de la princesse et l'arbre du roi. C'est cet arbre que les gendarmes ont aperçu par la lunette arrière. «Ça, c'est du cannabis», accusent-ils. «Mais non, c'est un arbre en carton avec des feuilles de marronnier en plastique. Comme elles sont rétrécies, il y a une petite ressemblance», explique alors le marionnettiste. Mais les gendarmes n'en démordent pas : «Et en plus vous jouez ça devant des enfants, vous commencez de bonne heure. C'est de l'incitation !» Le marionnettiste a été entendu durant deux heures à la gendarmerie et l'arbre saisi.

«J'ai appris qu'il allait être détruit par le parquet de Metz. C'est un décor de théâtre. C'est hallucinant.» Au parquet, on confirmait hier la saisie et on indiquait que le marionnettiste ne devrait pas être poursuivi. «Je fais ce spectacle depuis huit ans, parfois devant des CRS et des gendarmes, on ne m'a jamais rien dit», raconte l'artiste. Et d'ajouter qu'un arbre de la même essence trône dans le hall de la caisse d'épargne de Sarrebourg.


Du cannabis dans le décor Olivier SIMON. RL 14/01/03


Un marionnettiste d'Abreschviller a provoqué l'ire des gendarmes à cause d'un arbre figurant dans son décor scénique. Les feuilles en plastique ressemblent au cannabis!

James Van der Streaten n'en est toujours pas revenu. Dimanche matin, trois gendarmes de la brigade territoriale de Lorquin ont sonné à sa porte à Abreschviller, l'accusant d'incitation à la consommation de cannabis. Cet intermittent du spectacle de 55 ans a cru que le ciel lui tombait sur la tête!

Son délit? Avoir confectionné un arbre pour le décor de ses marionnettes. En effet, tout en patrouillant, les gendarmes ont été intrigués par le feuillage du fameux arbre visible à travers la lunette arrière de la camionnette de l'artiste. D'abord, ils ont cru apercevoir un plant entier de cannabis, de belle taille puisque l'arbre factice mesure 1,5 m de hauteur! Se ravisant, ils ont tout de même retenu que les feuilles ressemblent trop à celles de la plante interdite et décidé de poursuivre son propriétaire. Direction, la brigade pour y être auditionnée, tandis que l'objet douteux était saisi pour être présenté à la justice... James Van der Streaten en est resté bouche bée.


Un bouleau


"Il y a trois lieux dans mon spectacle: la maison de la sorcière, le château fort et le trône du roi... qui est sous un arbre", explique-t-il. "Samedi soir j'ai joué à Haute-Guentrange, l'arbre c'est le dernier élément que j'ai mis à l'arrière du véhicule, sans tirer le rideau." Voilà l'erreur. Car depuis dix ans, personne n'y a trouvé à redire. Pas même les gendarmes de Saverne ou les CRS à Sarreguemines. D'ailleurs, dans le texte devant le public il indique que c'est un bouleau. "Le branchage, je l'avais acheté chez un soldeur en Haute-Marne!, se défend-il. Il y a le même dans le hall d'une banque au centre-ville de Sarrebourg! C'est n'importe quoi." Reste que l'affaire l'inquiète: "De deux choses l'une, soit le magistrat va faire des yeux ronds d'étonnement. Soit il va penser que c'est vraiment dangereux de montrer ça aux gosses... "

 


La sorcière faisait grève RL 16/05/02

Parce qu'elle ne faisait pas partie du festival, la sorcière aux dents vertes, une troupe de théâtre installée à Abreschviller a manifesté son mécontentement hier après-midi en faisant "chevalet mort" à l'entrée du parc de la maison d'enfance de Lettenbach où le festival battait son plein. L'intermittent à tout faire, comme se définit James Van der Straeten, se désole d'un tel ostracisme. S'il est peu probable que la programmation l'ait écarté volontairement du festival, restons positifs et souhaitons-lui bonne chance pour ses prochaines représentations à Aurillac, au Mondial de Charleville et partout où la curiosité mènera le badaud.



 

Compagnie LA SORCIERE AUX DENTS VERTES

James Van Der Straeten

91 rue du Général Rampont

57560 ABRESCHVILLER

téléphone: 03 87 03 71 50

fax:

mèl: