echec.jpg

en

lorraine.gif

leur appartement, leur maison, leur atelier, leur pelouse, leur garage deviennent de petits lieux de rencontre conviviale où ils invitent leurs amis, public et artistes, pour des moments de partage ...

si vous souhaitez être inscrit sur notre liste de diffusion ou qu'une information pertinente soit diffusée, merci de nous envoyer un gentil message ( à "app.art - ATCHOUM - free.fr" )

[ si vous souhaitez diffuser vos infos messines ou lorraines
sur la liste d'un site plus
éclectique voyez http://www.info-culture.com 
ou plus showbiz voyez http://www.melting-actu.com ]


Nomeny: quel public ?


Nomeny

Madame, Monsieur, chers public et membres de l’association.
 

Depuis douze ans, nos bénévoles s’investissent pour animer le milieu rural, faire connaître la culture et l’histoire de la Lorraine au travers de l’église de Nomeny et du patrimoine musical lorrain.  Nous avons trouvé un soutien actif auprès de collectivités publiques (Région, Département, Communauté de communes, commune), de partenaires économiques (Gaz de France, Halle) et de personnalités (Monseigneur l‘Archiduc Otto de Habsbourg-Lorraine, les Ministres de la Culture, Monsieur le Député Jean-Yves Le Déaut). 

Des musicologues et des Ensembles musicaux lorrains, tous de haut niveau, se sont joints à nous sans épargner leur peine afin d’offrir des spectacles inédits autant qu’irréprochables et contribuer au succès de notre entreprise qu’ils soutiennent. 

La fréquentation de notre saison 2008, en forte baisse (73 personnes par concert en moyenne au lieu de 115), nous interpelle et nous incite à vous demander s’il est opportun que nous poursuivions dans notre tentative. 

Nous sommes à moins de 30 minutes de Metz et de Nancy.  Cette zone géographique compte plus de 300.000 habitants, donc un potentiel minimum de 3.000 mélomanes qui pourraient être intéressés s’ils étaient informés.   De quoi remplir dix fois notre église !

Vous êtes environ 400 mélomanes et amis à figurer sur notre répertoire.  Vous avez des amis à qui vous pourriez relayer notre information afin d’élargir notre assiette de prospection.  Chacun n’assisterait-il qu’à un seul concert annuel sur les quatre de notre saison, chacun ne retransmettrait-il nos invitations qu’à un seul couple d’amis ou parents que notre objectif pourrait être atteint.

Alors, nous vous adressons ce courrier pour vous le demander solennellement : 

Etes-vous intéressé par notre action ?  Nous encouragez-vous à la poursuivre ?  Voulez-vous faire de votre mieux pour nous aider dans son succès ?

Répondez-nous par le moyen à votre convenance :

Courrier :  patrimoine lorrain en Seille 5 route de Nancy 54610 Nomeny

Ou tel : 0383314576 (répondeur si absence- laissez aussi votre nom)

Ou courriel : rm-nomeny@wanadoo.fr

        Le volume des réponses favorables reçues avant la fin du mois conditionnera notre décision qui sera arrêtée lors de la prochaine assemblée générale.  La pérennité de notre association lui sera directement liée.  Nous comptons sur vous.

Recevez nos remerciements et nos salutations les meilleures

Nomeny le 1 octobre 2008, le Président, Roland Mentré

Pour en savoir plus





CONCERT

MARIAL


Murillo

par la chorale paroissiale
JUBILATIO
 
Direction
Malou Diomède

Piano
Marie-Aurore Picard

Florilège des plus beaux chants à Marie

JEUDI  14  AOÛT
20H30

Eglise SAINT-MARTIN-AUX-CHAMPS
Metz-Centre, Place Saint-Martin

Communautés de Paroisses SAINT NICOLAS –Sacré-Coeur, METZ - Centre
Eglise Saint-Martin-aux-Champs

Renseignement : 03.87.75.61.78
 Entrée libre
(Panier au profit de la restauration des orgues) 2008



dimanche 15 juin à Metz:

15 juin 2008



nancyducale


L’abbé Daniel Piovesan,
Le conseil de fabrique de l’Eglise Saint EUCAIRE de METZ,
Frédéric Mayeur, Organiste titulaire

vous invitent aux Concerts d’inauguration
de l’orgue Cavaillé-Coll restauré
Qui débuteront
par la journée inaugurale Dimanche 01|06|08  :

  St Eucaire

10h30 Messe solennelle d’inauguration
   16h30   Récital inaugural
   Frédéric Mayeur
   “Les Maîtres
   de la symphonie
   pour orgue”
   Le concert sera suivi d’un moment convivial




La littérature israélienne au féminin


Conférence de Michèle Tauber,


Professeur agrégée d’hébreu,


Maître de conférences à l’Université Paris VIII


Organisée par l’association Bnaï-Brith, Armand Kraemer

Mardi, le 27 mai à 20h20, à l’Abbaye des Récollets, à Metz,

 

La littérature israélienne au féminin:

Prose ou poésie, la littérature israélienne féminine connaît ces dernières années une effervescence et une créativité sans précédent. Romancières, nouvellistes et poétesses donnent une impulsion originale à la littérature israélienne, en hébreu, mais aussi en russe, en polonais ou en français.

 

La littérature féminine a longtemps rimé, et ce de façon abusive, avec contestation, revendication, droits de la femme. En Israël, les écrits des femmes, dans quelque langue que ce soit, concernent l’expérience féminine sous ses aspects les plus divers. Qu’il s’agisse de l’enfance, de l’adolescence et des premières expériences amoureuses, de la vie du couple et de la maternité, mais aussi du célibat et de la vieillesse, cette littérature aborde tous les cycles de l’existence et les sentiments humains qui s’y déploient. Amour, passion, haine, indifférence ou désespoir alternent tour à tour dans la prose comme dans la poésie. Les tonalités sont elles aussi extrêmement variées : du tragique au comique en passant par l’humour, l’ironie, voire la dérision, la palette des genres est un véritable foisonnement. Les thématiques, bien que souvent fortement ancrées dans le vécu israélien – la guerre et la mort, les laïcs et les religieux – se détachent aussi de plus en plus du microcosme de la Terre d’Israël pour atteindre une dimension universelle. Le traumatisme de la shoah est présent de la même manière, que ce soit au cœur même du récit ou par allusions, ou même encore en filigrane, dans le non-dit du texte.

Qu’il s’agisse de la prose ou de la poésie, les voix linguistiques sont multiples : l’hébreu est bien évidemment la langue d’expression dominante mais le russe, le polonais ou le français ne sont pas en reste.

Ce parcours de l’univers littéraire féminin en Israël prend sa source dans les premiers écrits en hébreu à la fin du XIXè siècle. L’acte de naissance véritable se situe dans les années vingt avec l’entrée en scène de la première génération de poétesses en Palestine mandataire. Aujourd’hui l’écriture féminine est en floraison permanente et occupe une place de choix au sein de l’univers littéraire israélien. Les deux anthologies ci-après permettront au lecteur curieux d’entrer en contact avec cette littérature : Anthologie d’écrivaines israéliennes (nouvelles traduites de l’hébreu), Editions Métropolis, mars 2008, Genève ; ainsi que Chacune a un nom (anthologies de poétesses de langue hébraïque), Editions Caractères, mars 2008, Paris.

voir aussi: jecjlorraine

BB




philippines

intermede25.png
Saint Dié

poetpoetmai2008.png


poetpoet

Pontiffroy-Poésie accueille

Claude Vercey


Né en 1943 à Dijon. Vit à Chalon-sur-Saône. Membre du comité de rédaction de la revue  Décharge. Ses « ruminations » dans cette même revue sont très prisées (chronique sur l’actualité poétique), tout comme, sur le site de « Décharge », ses « itinéraires de délestage ».
Il anime le collectif « Impulsions » qui diffuse des spectacles et des lectures de poésie contemporaine. Il participe également au « Festival temps de paroles ». Il a dirigé 21 N°s de la revue « Alimentation Générale », aujourd’hui disparue. Nombreuses interventions dans les écoles, les bibliothèques, etc…

Parmi ses dernières publications :

Aime ta joie, Le Dé Bleu, 2004.
Le bonheur m’attend, Climats, 2001.
Ce qui va, Le Dé Bleu, 1997

Claude Vercey lira de ses textes et dédicacera ses ouvrages le 17 mai, 16h30, à la médiathèque du Pontiffroy, 1 Place de la Bibliothèque Metz. Tél. 03 87 55 53 33.


Concert dimanche 27 avril à 16h

en l'église Saint Martin d'Hayange.

opus100

 par Frédéric MAYEUR

Au programme:

BACH de Liszt

Troisième sonate de Mendelssohn

Quatrième Symphonie de Widor


entrée libre. 

Inauguré le 19 février 1895, l'orgue de l'église Saint Martin était le plus grand instrument jamais construit par les ateliers Dalstein Haerpfer. 
De style Renaissance, la boiserie est de toute beauté : la façade en hêtre verni, les deux statues monumentales représentant le roi David et sainte Cécile sont en fonte peinte faux bois, les tuyaux de façade en étain.
L'instrument est classé depuis le 16 septembre 1993. Composition de l'instrument : 53 jeux, 3 claviers comportant chacun 56 notes, 3207 tuyaux, 4000 soufflets de peau de poisson, 1200 mètres de tuyauterie. Les spécialistes le décrivent comme une pièce exceptionnelle : un orgue à traction pneumatique. C'est le plus grand orgue de Moselle avec une acoustique de la plus remarquable.

Chants des Trois Évêchés

Nomeny évêchés

ce dimanche 27 avril 2008 à 17 heures

en l’église de Nomeny (54)

par les chanteuses de la Scola Metensis

direction : Marie-Reine Demollière

5 Grâces 

Le riche de Metz, le saint de Toul, le noble de Verdun.

Dicton lorrain

Le titre de ce nouveau programme de la Scola Metensis fait référence à la grande province ecclésiastique créée à l’époque carolingienne et s’étendant autour du triangle géographique formé par les Trois Évêchés de Metz, Toul et Verdun. L’évêché de Metz était incontestablement le plus puissant de la triade lorraine et le rôle de la cité messine dans l’élaboration du chant appelé plus tard grégorien est maintenant bien connu des habitués du Festival de Nomeny. L’évêché de Verdun vit son apogée au XIe siècle avant que la bourgeoisie installe un pouvoir communal au XIIe siècle. L’évêché de Toul connut un rayonnement moindre. Ses archives sont aujourd’hui dispersées ou détruites. Mais il s’enorgueillit de compter dans sa liste d’évêques le saint pape compositeur et chantre Léon IX.

Le programme du concert puise dans le vaste répertoire du chant liturgique lorrain, proposant des inédits directement transcrits de plusieurs manuscrits exceptionnels. La première partie présente des extraits de l’office pour saint Grégoire, composé par le pape Léon IX, l’ancien chantre-évêque de Toul au XIe siècle, office que l’on retrouve dans le Bréviaire de la cathédrale de Metz (manuscrit 461 de la Médiathèque). Les pièces de chant messin pour la messe de saint Grégoire, richement vocalisées, le complètent. La seconde partie suit le calendrier avec de rares alléluias du Temps pascal transcrits du manuscrit 759 de Verdun, missel plénier du XIIIe siècle que les musicologues actuels considèrent comme le plus ancien témoin sur lignes des mélodies chantées dans l’Est de la France. Des pièces mariales terminent le programme, dont la monumentale séquence Ave mundi spes Maria et des polyphonies médiévales françaises à deux, trois ou quatre voix.

Pour l’itinéraire et pour en savoir plus

http://pagesperso-orange.fr/rm-nomeny/culture.htm

http://site.voila.fr/gregorien57/index.jhtml


tdf

Bienvenue à Kollywood !


tn


Murielle Beck, Présidente, l’équipe d’animation et les comédiens de la compagnie « Les Tréteaux de feu », ont le plaisir de vous inviter au lancement des événementiels « Tamil (k)nights », qui auront lieu à partir du 17 mai 2008. Venez rencontrer l’Inde au cinéma Kinépolis, (à 20h00) autour de danses, de dégustations et … de CINEMA. En présence de l’acteur : Vincent Asokan, projection du film Sila Nerangalil (C’est possible… parfois…)

Réservations obligatoires au 06.80.25.27.18. / 06.87.32.51.39. Entrée : 15 €

g« Le mal est toujours possible, le bien est éternellement difficile. »D

Extrait d'un Entretien avec un vampire.


...

Les Tréteaux de Feu – Association du droit local – Vol. CXXV n°75/97 - Agnès Sautré – 5 place Jean Moulin – 57000 METZ – Tel : 06.80.25.27.18. Email :treteaux.de.feu@live.fr


   

Conférence donnée par Madame Chatel de Brancion, historienne

 le mardi  22 Avril prochain à 19 heures

à l'occasion du tricentenaire de la naissance de

  Benjamin Franklin

 

Madame Chatel de Brancion spécialiste émérite de la période s'étendant entre 1750 et 1850  

est auteur de nombreux ouvrages, dont un « Benjamin Franklin  » qui est une véritable   référence.

Elle est  Présidente de l'Association Benjamin Franklin-France

Franklin

 

  Cette conférence a le soutien des Archives de France et est réalisée par l'Association France-Etats-Unis

                           

Cet évènement se déroulera dans le grand salon  de l’Hôtel de Ville de Metz

le mardi  22 Avril prochain à 19 heures

entrée libre 


Chant Renaissance française

 stage à Peltre

  Animé par
LUCIEN KANDEL
de Musica Nova
18 au 20/04/2008

Mais aussi le 10 avril à l'IRTS:

recto

verso




le 12 avril à Metz: http://lecturesametz.free.fr/

entreleslignes

et au Carré des Bulles à18h15  il n'y aura pas que Charlie
 mais aussi Brigitte navier et Patrice Maltaverne
 qui liront "le Voyage de l'Arbre" de Albert et Benjamin Strickler:

http://jamincolors.ultra-book.com
http://lecailloublanc.free.fr 

Le Caillou Blanc - Cantus Firmus


Le Caillou Blanc




Les enfants de l'atelier de marionnettes et l'équipe du Caillou Blanc vous invitent à la représentation de:

« Cristal en trésor »
et
« La clairière enchantée »

le samedi 29 mars 2008 à 16 heures

à Metz 19 rue Gisors

Téléphone: 09 53 64 63 13
Mail: lecailloublanc@free.fr
Http://lecailloublanc.free.fr
             

ALCEA présente :

Samedi 29 mars 2008
Eglise de Lorry-lès-Metz - 20h30

Récital Chant et Clavecin

Eléonore Marmeuse


eleonoremarmeuse.png



Purcell - Couperin
Bach - Ballastre - Reincken...

Entrée : 5€ - Adhérents Aldam-Alcea : 3€
Enfants de moins de 12 ans : entrée libre

invitation (rtf)


CONCERT
Jeudi 27 mars à 18h30
à l’auditorium du
Conservatoire de Metz Brahms ou la voix des peuples BrahmsL'image “http://www.espritsnomades.com/siteclassique/brahmsimages/brahms6.jpg” ne peut être affichée car elle contient des erreurs.
Dvořák, Schumann, Brahms

                Solistes : Cäcilia Boyer, soprano ; Marie-Reine Demollière, mezzo
          Béatrice Chevaillier et Marie-Reine Demollière, piano ; Charles Beiss, récitant
L’ensemble vocal Métamorphoses :
              Direction : Gabriel Baltes
                   Sopranos : Valérie Barth, Agnès Chaumont, Odile Petermin,
                      Gabrielle Rinié (soliste Das Mädchen), Catherine Sarda
  Altos : Janice Baldwin, Diane Demollière, Claire Lasman, Catherine Léger, Christine Michaut
  Ténors : Alexandre Bouadroune, Dominique Lormant, Adriano Spampanato, Philippe Stablo
              Basses : Michel César, Gautier Demollière, Didier Ravenel, Marc Virtt

entrée libre

                                         


Dimanche 9 mars 2008 à 17 h 00

 

Temple protestant de Montigny lès Metz

 

DIETRICH BUXTEHUDE

(1637 – 1707)

 

« Membra Jesu Nostri »

 

Ensemble Vocal Métamorphoses

 

Sarah Tausendfreund soprano   Michel Marquez alto

Philippe Froeliger ténor   Jean-Sébastien Nicolas baryton

 

Cyrielle EBERHARDT et Sonia SOBCZAK, violons

Isabelle HARO et Mireille COLLIGNON, violes de gambe

Jean Daniel HARO, violone

Thierry BOLHINGER, orgue

 

Direction : Gabriel Baltes

 

LE PROGRAMME

1ère partie :

Membra Jesu Nostri

Dietrich Buxtehude

1. Ad Pedes (aux pieds)

2. Ad Genua (aux genoux)

3. Ad Manus (aux mains)

Deux suites instrumentales

Johann Rosenmüller

2ème partie :

Dominus illuminatio mea

Franz Tunder

Sonate à cinq « Duodecima »

Johann Rosenmüller

Membra Jesu Nostri

Dietrich Buxtehude

4. Ad Latus (au côté)

5. Ad Faciem (à la face)

 

DIETRICH BUXTEHUDE (1637 – 1707)
 

     Était-il allemand ? Était-il danois ? Figure de proue du XVIIème siècle, ce compositeur dont l’on célèbre le tricentenaire de sa disparition n’en demeure pas moins l’une de ses plus troublantes énigmes, avec une biographie plus que lacunaire, faute de documents. Tout semblerait cependant indiquer que ses ancêtres provenaient d’une petite ville de moyenne importance, située entre Brème et Hambourg et répondant également au nom de « Buxtehude » et qu’ils émigrèrent vers le duché voisin de Holstein où ils s’implantèrent dans la ville de Odlesloe où le père de notre musicien tint d’importantes fonctions musicales avant de se fixer dans la cité suédoise d’Elseneur.

     C’est dans cette ville que Dietrich Buxtehude poursuivit ses études musicales, devenant à l’âge de vingt ans l’organiste attitré d’Hälsinborg où il put faire ses premières armes de compositeur. En 1668, il succéda à Franz Tunder au poste d’organiste de la Marienkirche de Lübeck, l’une des charges les plus enviées du territoire hanséatique. Comme l’exigeait alors une étrange coutume, il lui fallut pour cela épouser la fille de son prédécesseur. Bruhns, Pachelbel furent ses élèves et Jean Sébastien Bach lui même entreprit en 1705 son célèbre voyage à pied d’Arnstadt à Lübeck pour rencontrer ce maître qui exerçait alors une véritable fascination sur ses contemporains. Toute son œuvre d’orgue méritait, il est vrai, une telle attention tant elle est à la fois immense et novatrice ; et c’est à juste titre que  Buxtehude est considéré aujourd’hui comme le seul musicien allemand du XVIIème siècle digne d’être comparé à J. S. Bach.

     Cependant, la postérité a porté une moins grande attention aux quelque 135 cantates écrites par Dietrich Buxtehude, ce qui est un tort, méritant d’être corrigé à notre époque tant, là encore, ce compositeur fait preuve d’une audace prophétique qui annonce déjà les grands chefs d’œuvre ultérieurs du Cantor de Leipzig.

 

MEMBRA JESU NOSTRI (BuxWV 75)

 

     À titre d’illustration, voici Membra Jesu nostri, (les membres de Jésus-Christ). Il s’agit d’un cycle de 7 cantates (dont 5 seulement seront interprétées au cours de ce concert) rédigé pour le temps de l’Avent en 1680 et dédié à Gustaf Düben, maître de chapelle du roi de Suède. Les textes proviennent de la Rhythmica Oratio de Bernard de Clairvaux, mêlés à de nombreux passages extraits des écritures. Renouant ici avec la tradition piétiste, Buxtehude a composé sur ces strophes un cycle de cantates s’inspirant d’une série de poèmes pieux et mystiques. Chacun d’entre eux célèbre la gloire de l’un des membres du Christ sur la Croix. De ce cycle, vous entendrez :

 

1. Ad Pedes   (aux pieds)

2. Ad Genua  (aux genoux)

3. Ad Manus  (aux mains)

4. Ad Latus    (au côté)

5. Ad Faciem (à la face)

 

 

Franz TUNDER (1614-1667)

 

     Franz Tunder précéda Dietrich Butehude comme titulaire de l’orgue de la principale église de Lübeck, la « Marienkirsche »,où il fonda les célèbres « Abendmusiken ». S’il est surtout connu pour sa musique d’orgue, il nous laisse des cantates où  le souci de rendre le texte compréhensible est constant. Vous entendrez Dominus illuminatio mea, cantate pour chœur à cinq voix, deux violons et continuo, remarquable par sa diversité d’écriture.

 

 

Johann ROSENMÜLLER (1619-1684)

 

À côté de Buxtehude et de Pachelbel, Johann Rosenmüller est le compositeur le plus productif et le plus varié de la seconde moitié du XVIIe siècle.Ses suites et ses sonates forment un lien entre l’intériorité de la musique allemande et anglaise et le sensualisme sonore des Italiens. De Johann Rosenmüller cous entendrez trois pièces instrumentales : La sonate « Duodecima » à cinq ainsi que deux suites.

 

L’ensemble vocal MÉTAMORPHOSES

 

     L' Ensemble Vocal Métamorphoses a été créé en 1998 par Gabriel Baltes son chef de chœur. Aujourd’hui il comprend 18 choristes : musiciens professionnels, professeurs de musique ou choristes expérimentés. L’Ensemble Vocal Métamorphoses se produit plusieurs fois par an, seul ou en collaboration avec d’autres chœurs. Le chœur participe également à des productions avec des orchestres professionnels : Aïda, de Verdi, 2eme symphonie de Mahler , messe en Ut mineur de Mozart, "Le Roi David" de Honegger avec l'Orchestre National de Lorraine. 

     Depuis sa création en 1998, l’Ensemble Vocal Métamorphoses explore le répertoire vocal du XVIème siècle à nos jours.

     Le chœur a, entre autres, proposé au public des concerts de musique de la renaissance française et de la renaissance espagnole (Mateo Flecha, …) ainsi que de la musique sacrée du XXème siècle (Pärt, Copland, Poulenc, Mazak, Desenclos, …) en passant par “ Les Lamentations ” de Jean Gilles, des cantates de Bach, ou encore le Stabat Mater de Schubert.

     Lors des deux dernières saisons, l'ensemble vocal a donné une vingtaine de concerts, embrassant un répertoire qui va de la Renaissance ( à Lessy, au festival "sous les côtes": Polyphonies Lorraines, le 7/10/2005), à la musique nouvelle (avec la création d'une œuvre de T. Morin à Metz, au temple le 3/03/2007), en passant par la musique baroque (concert Schein-Schütz, à plusieurs reprises en Lorraine à l'automne 2006).

 

Les Choristes

 

Soprani : Agnès Chaumont, Gabrielle Rinié, Catherine Sarda, Valérie Barth, Odile Petermann

Alti : Marie-Reine Demollière, Catherine Léger, Diane Demollière, Janice Baldwin, Christine Michaut

Ténors : Dominique Lormant, Alexandre Bouadroune, Philippe Stablo, Adriano Spampanato

Basses : Michel César, Gautier Demollière, Didier Ravenel, Marc Virtt

 

 

Gabriel Baltes

 

     Gabriel Baltes, jusqu’ici professeur de musique à l’Institut Universitaire de Formation des Maîtres de Lorraine, est intervenant permanent à l’Institut Européen de Chant Choral. Il est également en charge d’une classe de direction de chœur au Centro Superior de Música del País Vasco (MUSIKENE) à San Sebastián.

     Chef de chœur depuis 1974, il est intervenu à de multiples reprises dans divers stages de direction chorale en France, notamment comme assistant de Pierre Cao et en Espagne, comme intervenant invité aux stages de direction chorale organisés à Palma de Majorque par le Département de musique de l’université des Îles Baléares.

 

 

 

             

Claude THIELL

et Claude BARO
ont le plaisir de vous inviter à :

Une soirée intime autour d’ un piano de concert
le SAMEDI 15 MARS 2008, de 18h à 19h 30

dans le nouvel AUDITORIUM, au sous-sol de
la Boutique “ Pianos THIELL “
2, Place Jeanne d’Arc
57000 - METZ ( Colline Sainte-Croix )
03 87 37 01 01

Au programme : ( non limitatif )

Ragtime, Blues.. .de Duke Ellington à Chick Corea... ainsi que de nouvelles compositions inédites... 

extraites du CD “ TENDRES VERTIGES “

qui sera en vente en cette occasion...
cbtv


Pour réserver:
- 03 87 37 01 01  ( Pianos Thiell )

- 03 87 76 02 42 (Tél,fax et répondeur) (Claude Baro )
et mél: baro-clau@numericable.fr


recto

verso

pour en savoir plus: http://venusfordelta.multiply.com/


Le Caillou Blanc organise

un atelier de marionnettes

pour enfants et adultes:

Le Caillou Blanc

du 18 février au 23 février 2008

de 14 à 16 heures

(représentation le 23 à 16 h).

à Metz 49 rue du Champé

Inscriptions:

adhésion 10 €, stage 30 €,

(gratuit pour les inscrits à l'année).

Téléphone : 09 53 64 63 13

Mail : lecailloublanc@free.fr

Http://lecailloublanc.free.fr



Patrick Dubost

Né et vivant à Lyon, Patrick Dubost « a construit sa vie sur l’écriture et sur comment la parole naît de l’écrit. » Pour ne pas mourir, dit-il (titre de l’un de ses premiers livres).
Poésie sonore, volontiers théâtrale (certains de ses textes ont d’ailleurs été utilisés par le théâtre), mais aussi poésie de la rencontre avec le public, surprenante, joueuse, humoristique et grave. Il puisera parmi quelques uns de ses ouvrages dont les seuls titres illustrent déjà ce travail de démonstrateur, fossoyeur, monteur minute :  Jonas Orphée, Fragments d’un homme amoureux (en 36 chandelles), Le Manifeste pour un théâtre Moderne, La récréation des morts, Cela fait-il du bruit ?

Retrouvez-le sur son site : http://patrick.dubost.free.fr avant de venir l’écouter et le voir en live.

copinage: 5-6 avril 2008 50e anniversaire de la Chorale Universitaire de Nancy

voir: http://a3c2un.free.fr


Enfin disponible fin janvier 2008: Tendres Vertiges de et par Claude Baro


Tendres Vertiges

Claude Baro
a le plaisir de vous informer que son nouvel album vient de sortir, entièrement consacré à ses compositions ...

disponible chez l'auteur aux prix de 15 €:

Contact: Claude Baro
4 rue Marchant
57000 METZ (tél: 03 87 76 02 42)

baro-clau@numericable.fr
affichenoel2007


LA PSALLETTE DE LORRAINE
 
est heureuse de vous inviter à son prochain concert :
Motets pour la Nativité
de la Renaissance au Baroque
 
sous la direction de Benoît Haller 
 
Oeuvres a capella et avec orgue de Desprez,  Monteverdi, Schütz, Byrd, Boësset, Scarlatti...
Oeuvres pour orgue de Buxtehude et Bach 
Orgue positif : Thierry Ferré
Orgue : Frédéric Mayeur
 
Au Temple Neuf à Metz le dimanche 9 décembre 2007 à 16 heures
 
Entrée : 10 euros tarif normal / 6 euros tarif réduit / gratuit pour les enfants de moins de 12 ans. 
Nous vous y attendons nombreux ! 
Le même concert sera donné à Sarrebourg le samedi 12 janvier 2008.



bleue2007.jpg

Le Caillou Blanc organise

un atelier de marionnettes

pour enfants et adultes

Le Caillou Blanc

du 29 octobre au 3 novembre 2007

de 14 à 16 heures

(représentation le 3.11 à 16 h).

à Metz 49 rue du Champé

Inscriptions:

adhésion 10 €, stage 30 €,

gratuit pour les inscrits à l'année.

Téléphone : 09 53 64 63 13

Mail : lecailloublanc@free.fr

Http://lecailloublanc.free.fr


Le dimanche 14 octobre 2007 à 17h30

Concert en l’église Saint-Clément de Lorry-lès-Metz

brahms2007.png

Pièces pour chœur, solistes et piano

de
Brahms et Dvoràk.

avec l’ensemble vocal Métamorphoses

 direction : Gabriel Baltes

et Cäcilia Boyer (soprano),
 Marie-Reine Demollière (mezzo),
 Béatrice Chevaillier (piano),
 Charles Beiss (récitant)

Participation aux frais : 8 €

En parfaite adéquation avec le thème du Festival sous les Côtes 2007, ce programme de concert est intitulé : Brahms ou la voix des peuples. Le titre vient du recueil de chants allemands et européens publié par J-G Herder en 1778 : Stimmen der Völker in Liedern. On sait combien le vaste corpus européen des chants traditionnels a inspiré de nombreux compositeurs, de Brahms à Dvořák jusqu’à Mahler et Schönberg.

Sa vie durant, Brahms, pianiste émérite et chef de chœur, ne cesse de composer pour la voix et le piano. Son idéal du chant, ainsi qu’il le confie à sa tendre amie Clara Schumann, est le Volkslied à la mélodie simple, empreinte de modalité ancienne, aux textes poétiques transmis de bouche à oreille et de génération en génération. Pour ce concert, ses chants populaires sont présentés sous différentes formes : voix seule ou deux voix de femmes avec piano, chœurs a capella ou avec piano à quatre mains. L’œuvre pianistique de Brahms est riche de plus d’une centaine de pièces dont les authentiques et incontournables Danses hongroises qui, à l’instar des Liebesliederwalzer, l’ont rendu célèbre dès leur parution et qui sont toujours appréciées du public d’aujourd’hui.


Le Caillou Blanc organise ses ateliers 

en 2007/2008

Le Caillou Blanc

de peinture le mercredi de 14h à 15h30

et de marionnettes  le mardi et le jeudi de 16h à 18h

pour enfants de 6 à 12 ans

(quelques places encore disponibles)

et pour adultes sur demande

lieu: 49 rue du Champé à Metz (près de St Eucaire)

Adhésion:10 €

Participation 60 € par trimestre, demi-tarif pour le 2ème enfant,   matériel fourni

Des ateliers de marionnettes seront aussi organisés aux petites vacances (hiver, février, Pâques)

Renseignements et inscriptions: 09 53 64 63 13 / 03 87 75 63 13

Mail : lecailloublanc@free.fr
Http://lecailloublanc.free.fr

metz0003.jpgmetz0004.jpg


100 artistes à l’Abbaye de Villers-Bettnach ensemble contre le cancer*

Dimanche 23 septembre la superbe Abbaye cistercienne de Villers- Bettnach à 13kms au Nord-est de Metz, sera le point focal d’une grande manifestation artistique et de solidarité, rassemblant peintres, sculpteurs, musiciens classiques et musiciens de jazz, afin de récolter des fonds en faveur de la Ligue contre le Cancer.

Entrée libre, venez nombreux !

portail

Au programme de cette journée, une grande exposition de peintures avec les artistes qui donnera lieue à une tombola avec pour prix la remise d’un tableau, des démonstrations de sculpture de terre, en pierre et aussi en glace avec un grand sculpteur mondialement connu. La partie musicale sera aussi à l’honneur avec 2 ensembles de musique classique rassemblant 2 flûtistes, un pianiste et une violoniste ainsi que le groupe de saxophonistes 4 Quart dans un programme de jazz.

*De 10h à 12h et programme musical de14h à 18h. Abbaye de Villers-Bettnach, direction Vigy à 13kms au nord-est de Metz


Festival Taison


Pour les radins le chapitre prête sa grade halle:

CONCERT GRATUIT 

Direction : Jacques Mercier

Anne-Marguerite Werster, soprano - Delphine Haïdan, mezzo-soprano - Florian Laconi, ténor Thierry Félix, baryton
Gounod : Requiem, tiré de “Mors et Vita”
De la “trilogie sacrée” de Gounod, “Mors et Vita” (1885), Saint-Saëns disait que “seul un théologien pouvait concevoir une telle œuvre”. On peut aujourd’hui se montrer moins sensible à cet aspect des choses tout en admirant un véritable chef-d’œuvre de l’esthétique religieuse française du XIXe siècle.
CATHEDRALE ST ETIENNE

– METZ  –

Dimanche 16 septembre à 17 h


Lecture le 8 septembre 2007 à la médiathèque du Pontiffroy


CENTRE D'ETUDES GREGORIENNES DE METZ

27e stage d'été en 2007,
du vendredi 13 au dimanche 22 juillet

renaissance carolingienne

Intervenants :
M-R & C-J Demollière pour le chant
Anne Wagner pour le cadre historique

Thématique:  Renaissance carolingienne.

Effectif limité à 15 stagiaires.

Audition publique de fin de stage samedi 21 juillet.

Intervention d'Anne Wagner,
maître de conférences à l'Université de Franche-Comté,
 les 17, 18 & 19 juillet
 ( La Renaissance carolingienne avec ses modèles romain & byzantin ).

Lieu : le Conservatoire à Rayonnement Régional de Metz,
2 rue du Paradis,
sur la colline Sainte-Croix, ancien oppidum
des Médiomatriques, occupé 5 500 ans av. J-C.

Pour en savoir plus

Contact


aspirine pour deux


CONCERTS

 

Dans le cadre de l’exposition des « Huguenots, de la Moselle à Berlin » organisée par le Conseil Général de la Moselle, le Conservatoire à rayonnement régional de Metz propose un programme musical axé autour du choral « Ein feste Burg ist unser Gott ».

Luther ps 46  

3/2 20h30 Temple protestant de Montigny-lès-Metz

3/3 20h Eglise luthérienne, 41 rue Mazelle, Metz

(entrée libre)

 

Chaque année, plusieurs manifestations offrent aux étudiants du Conservatoire la possibilité d'exercer leur créativité en composant des pièces musicales en relation avec un thème donné. Lancé en avril 2006, sur proposition de L. Martin Schmitt et de l'ADDAM 57, le projet Ein feste Burg réunit de jeunes compositeurs, élèves des classes d'écriture et de nombreux interprètes.

Les créations sont axées autour du choral Ein feste Burg ist unser Gott, dont la mélodie ou les paroles ont été reprises par les compositeurs, et dotées d'un nouvel habillage musical. Les étudiants, accompagnés par leurs professeurs Stanislas Janin et Barbara Clausse, ont travaillé et affiné ces œuvres tout au long du premier trimestre.

De nombreux étudiants et professeurs se sont mobilisés pour que ces créations puissent avoir lieu. Adriano Spampanato, Erwan le Briand et Thierry Morin ont écrit respectivement pour chœur a cappella, chœur et orchestre (dirigés par Jean Remy) et chœur et orgue (interprété par le chœur Métamorphoses, dirigé par Gabriel Baltes). Olivier Wyrwas, organiste de la classe de Norbert Petry, assurera une partie importante du programme en interprétant des œuvres de compositeurs protestants des XVIIe, XVIIIe et XXe siècles, certaines elles-mêmes écrites autour du choral Ein feste Burg.

 

Renseignements :        Conservatoire à Rayonnement Régional de Metz

2 rue du Paradis

Christelle Martin : 03 87 55 54 61



St Valentin 2006

Thibaut Louppe

au clavier

DIMANCHE

11 février 2007

16h00

Eglise SAINT-MARTIN-AUX-CHAMPS, Metz-Centre, Place Saint-Martin

ENTREE LIBRE : Panier au profit des Orgues de Saint-Martin-aux-Champs


Chants sur ivoire Quand l'orfèvrerie silencieuse rayonne de la magnificence des chants ! Sacramentaire de Drogon


Concert commenté

dimanche 28 janvier 2007 à 16 heures

église Saint-Pierre-aux-Nonnains à Metz

par la Scola Metensis et Christian-Jacques Demollière

Réservations Arsenal : 03 87 74 16 16
Image: Sacramentaire de Drogon



Vieilleries 2006


en 2005 (archives)

en 2004 et avant (archives)

Copinages:

b.bartoletti et bertrand.bartoletti : ses pages
cafe.litteraire.metz.free.fr comme son nom l'indique
interdits.net culture autrement à Lille
jecjlorraine culture juive en Lorraine
lecailloublanc marionnettes à Metz
Nouchka expose à Metz et ailleurs
petit théâtre, dans la ville ... à Nancy
Philippe Barth chanteur à Metz
pianos thiell à Metz (copinage, Marc est un ami)
raudi.free.fr parle de la culture autrement à Metz
sdf57 les réfugiés et sans-logis à Metz
verrelinterieur travaille le verre à Lorient
0degre.free.fr zique à Metz

un référenceur sympa: spectable.com : annuaire culturel - agenda - petites annonces

un autre très intéressant (musique): easizik.net


 Tiens, vous êtes le n°

Merci de votre visite

App.Art


Document fait avec Nvu