en
leur appartement, leur maison, leur atelier, leur pelouse, leur garage deviennent de petits lieux de rencontre conviviale où ils invitent leurs amis, public et artistes, pour des moments de partage ...
si vous souhaitez être inscrit sur notre liste de diffusion ou qu'une information pertinente soit diffusée, merci de nous envoyer un gentil message ( à "app.art - ATCHOUM - free.fr" )
[ si vous souhaitez diffuser vos infos messines ou lorraines
sur la liste d'un site plus éclectique voyez http://www.info-culture.com
ou plus showbiz voyez http://www.melting-actu.com ]
Madame, Monsieur,
chers public et membres de
l’association.
Depuis douze ans, nos bénévoles s’investissent pour animer le milieu rural, faire connaître la culture et l’histoire de la Lorraine au travers de l’église de Nomeny et du patrimoine musical lorrain. Nous avons trouvé un soutien actif auprès de collectivités publiques (Région, Département, Communauté de communes, commune), de partenaires économiques (Gaz de France, Halle) et de personnalités (Monseigneur l‘Archiduc Otto de Habsbourg-Lorraine, les Ministres de la Culture, Monsieur le Député Jean-Yves Le Déaut).
Des musicologues et des Ensembles musicaux lorrains, tous de haut niveau, se sont joints à nous sans épargner leur peine afin d’offrir des spectacles inédits autant qu’irréprochables et contribuer au succès de notre entreprise qu’ils soutiennent.
La fréquentation de notre saison 2008, en forte baisse (73 personnes par concert en moyenne au lieu de 115), nous interpelle et nous incite à vous demander s’il est opportun que nous poursuivions dans notre tentative.
Nous sommes à moins de 30 minutes de Metz et de Nancy. Cette zone géographique compte plus de 300.000 habitants, donc un potentiel minimum de 3.000 mélomanes qui pourraient être intéressés s’ils étaient informés. De quoi remplir dix fois notre église !
Vous êtes environ 400 mélomanes et amis à figurer sur notre répertoire. Vous avez des amis à qui vous pourriez relayer notre information afin d’élargir notre assiette de prospection. Chacun n’assisterait-il qu’à un seul concert annuel sur les quatre de notre saison, chacun ne retransmettrait-il nos invitations qu’à un seul couple d’amis ou parents que notre objectif pourrait être atteint.
Alors, nous vous adressons ce courrier pour vous le demander solennellement :
Etes-vous
intéressé par notre action ? Nous encouragez-vous à la
poursuivre ? Voulez-vous faire de votre mieux pour
nous aider dans son succès ?
Répondez-nous par le moyen à votre convenance :
Courrier : patrimoine lorrain en Seille 5 route de Nancy 54610 Nomeny
Ou tel : 0383314576 (répondeur si absence- laissez aussi votre nom)
Ou courriel : rm-nomeny@wanadoo.fr
Le volume des réponses favorables reçues avant la fin du mois conditionnera notre décision qui sera arrêtée lors de la prochaine assemblée générale. La pérennité de notre association lui sera directement liée. Nous comptons sur vous.Recevez nos remerciements et nos salutations les meilleures
Nomeny le 1 octobre 2008, le Président, Roland Mentré
Communautés
de Paroisses SAINT NICOLAS –Sacré-Coeur, METZ - Centre
Eglise
Saint-Martin-aux-Champs
La littérature israélienne au
féminin
Conférence de Michèle Tauber,
Professeur agrégée d’hébreu,
Maître de conférences à l’Université Paris
VIII
Organisée par l’association Bnaï-Brith,
Armand Kraemer
La littérature israélienne au féminin:
Prose ou poésie, la littérature israélienne féminine connaît ces
dernières années une effervescence et une créativité sans précédent.
Romancières, nouvellistes et poétesses donnent une impulsion originale à la
littérature israélienne, en hébreu, mais aussi en russe, en polonais ou en
français.
La littérature féminine a longtemps rimé, et ce de façon abusive,
avec contestation, revendication, droits de
Qu’il s’agisse de la prose ou de la poésie, les voix linguistiques sont multiples : l’hébreu est bien évidemment la langue d’expression dominante mais le russe, le polonais ou le français ne sont pas en reste.
Ce parcours de l’univers littéraire féminin en Israël prend sa source dans les premiers écrits en hébreu à la fin du XIXè siècle. L’acte de naissance véritable se situe dans les années vingt avec l’entrée en scène de la première génération de poétesses en Palestine mandataire. Aujourd’hui l’écriture féminine est en floraison permanente et occupe une place de choix au sein de l’univers littéraire israélien. Les deux anthologies ci-après permettront au lecteur curieux d’entrer en contact avec cette littérature : Anthologie d’écrivaines israéliennes (nouvelles traduites de l’hébreu), Editions Métropolis, mars 2008, Genève ; ainsi que Chacune a un nom (anthologies de poétesses de langue hébraïque), Editions Caractères, mars 2008, Paris.Pontiffroy-Poésie accueille
Claude Vercey
Né
en 1943 à Dijon. Vit à Chalon-sur-Saône. Membre du comité de rédaction
de la revue Décharge. Ses « ruminations » dans cette
même revue sont très prisées (chronique sur l’actualité poétique), tout
comme, sur le site de « Décharge », ses « itinéraires de
délestage ».
Il anime le collectif « Impulsions » qui
diffuse des spectacles et des lectures de poésie contemporaine. Il
participe également au « Festival temps de paroles ». Il a
dirigé 21 N°s de la revue « Alimentation Générale »,
aujourd’hui disparue. Nombreuses interventions dans les écoles, les
bibliothèques, etc…
Parmi ses dernières publications :
Aime ta joie, Le Dé Bleu, 2004.
Le bonheur m’attend, Climats, 2001.
Ce qui va, Le Dé Bleu, 1997
Claude
Vercey lira de ses textes et dédicacera ses ouvrages le 17 mai, 16h30,
à la médiathèque du Pontiffroy, 1 Place de la Bibliothèque Metz. Tél.
03 87 55 53 33.
Concert dimanche 27 avril à 16h
en l'église Saint Martin d'Hayange.
par Frédéric MAYEUR
Au programme:
BACH de Liszt
Troisième sonate de Mendelssohn
Quatrième Symphonie de Widor
entrée libre.
Chants des Trois Évêchés
ce dimanche 27 avril 2008 à 17 heures
en l’église de Nomeny (54)
par les chanteuses de la Scola Metensis
direction : Marie-Reine Demollière
Le riche de Metz, le saint de Toul, le noble de Verdun.
Dicton lorrain
Le titre de ce nouveau programme de la Scola Metensis fait référence à la grande province ecclésiastique créée à l’époque carolingienne et s’étendant autour du triangle géographique formé par les Trois Évêchés de Metz, Toul et Verdun. L’évêché de Metz était incontestablement le plus puissant de la triade lorraine et le rôle de la cité messine dans l’élaboration du chant appelé plus tard grégorien est maintenant bien connu des habitués du Festival de Nomeny. L’évêché de Verdun vit son apogée au XIe siècle avant que la bourgeoisie installe un pouvoir communal au XIIe siècle. L’évêché de Toul connut un rayonnement moindre. Ses archives sont aujourd’hui dispersées ou détruites. Mais il s’enorgueillit de compter dans sa liste d’évêques le saint pape compositeur et chantre Léon IX.
Le programme du concert puise dans le vaste répertoire du chant liturgique lorrain, proposant des inédits directement transcrits de plusieurs manuscrits exceptionnels. La première partie présente des extraits de l’office pour saint Grégoire, composé par le pape Léon IX, l’ancien chantre-évêque de Toul au XIe siècle, office que l’on retrouve dans le Bréviaire de la cathédrale de Metz (manuscrit 461 de la Médiathèque). Les pièces de chant messin pour la messe de saint Grégoire, richement vocalisées, le complètent. La seconde partie suit le calendrier avec de rares alléluias du Temps pascal transcrits du manuscrit 759 de Verdun, missel plénier du XIIIe siècle que les musicologues actuels considèrent comme le plus ancien témoin sur lignes des mélodies chantées dans l’Est de la France. Des pièces mariales terminent le programme, dont la monumentale séquence Ave mundi spes Maria et des polyphonies médiévales françaises à deux, trois ou quatre voix.
Pour l’itinéraire et pour en savoir plus
http://pagesperso-orange.fr/rm-nomeny/culture.htm
http://site.voila.fr/gregorien57/index.jhtml
Bienvenue à Kollywood !
Murielle Beck, Présidente, l’équipe d’animation et les comédiens de la compagnie « Les Tréteaux de feu », ont le plaisir de vous inviter au lancement des événementiels « Tamil (k)nights », qui auront lieu à partir du 17 mai 2008. Venez rencontrer l’Inde au cinéma Kinépolis, (à 20h00) autour de danses, de dégustations et … de CINEMA. En présence de l’acteur : Vincent Asokan, projection du film Sila Nerangalil (C’est possible… parfois…)
Réservations obligatoires au 06.80.25.27.18. / 06.87.32.51.39. Entrée : 15 €
« Le mal est toujours possible, le bien est éternellement difficile. »
Extrait d'un Entretien avec un vampire.
...
Les Tréteaux de Feu – Association du droit local – Vol. CXXV n°75/97 - Agnès Sautré – 5 place Jean Moulin – 57000 METZ – Tel : 06.80.25.27.18. Email :treteaux.de.feu@live.fr
Conférence donnée par Madame Chatel de Brancion, historienne
le mardi 22 Avril prochain à 19 heures
à l'occasion du tricentenaire de la naissance de
Benjamin Franklin
Madame Chatel de Brancion spécialiste émérite de la période s'étendant entre 1750 et 1850
est auteur de nombreux ouvrages, dont un « Benjamin Franklin » qui est une véritable référence.
Elle est Présidente de l'Association Benjamin Franklin-France
Cette conférence a le soutien des Archives de France et est réalisée par l'Association France-Etats-Unis
Cet évènement se déroulera dans le grand salon de l’Hôtel de Ville de Metz
le mardi 22 Avril prochain à 19 heures
entrée libre
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Temple
protestant de Montigny lès Metz |
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DIETRICH
BUXTEHUDE
(1637 – 1707) |
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« Membra
Jesu Nostri » |
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Ensemble Vocal Métamorphoses
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Sarah Tausendfreund soprano Michel Marquez
alto Philippe
Froeliger ténor Jean-Sébastien Nicolas
baryton |
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Cyrielle
EBERHARDT et Sonia SOBCZAK,
violons Jean Thierry BOLHINGER, orgue |
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Direction : Gabriel Baltes
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LE PROGRAMME
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1ère
partie : |
Membra Jesu Nostri
Dietrich
Buxtehude |
1.
Ad Pedes
(aux pieds) 2.
Ad Genua
(aux genoux) 3. Ad Manus
(aux mains) |
Deux suites instrumentales
Johann
Rosenmüller |
2ème
partie : |
Dominus illuminatio mea
Franz Tunder |
Sonate à cinq
« Duodecima »
Johann
Rosenmüller |
Membra Jesu Nostri
Dietrich
Buxtehude |
4. Ad Latus
(au côté) 5. Ad Faciem (à la face) |
DIETRICH
BUXTEHUDE (1637 – 1707)
Était-il allemand ? Était-il danois ? Figure de proue
du XVIIème siècle, ce compositeur dont l’on célèbre le tricentenaire de
sa disparition n’en demeure pas moins l’une de ses plus troublantes
énigmes, avec une biographie plus que lacunaire, faute de documents.
Tout semblerait cependant indiquer que ses ancêtres provenaient d’une
petite ville de moyenne importance, située entre Brème et Hambourg et
répondant également au nom de « Buxtehude » et qu’ils
émigrèrent vers le duché voisin de Holstein où ils s’implantèrent dans
la ville de Odlesloe où le père de notre musicien tint d’importantes
fonctions musicales avant de se fixer dans la cité suédoise d’Elseneur.
C’est dans cette ville que Dietrich Buxtehude poursuivit ses études
musicales, devenant à l’âge de vingt ans l’organiste attitré
d’Hälsinborg où il put faire ses premières armes de compositeur. En
1668, il succéda à Franz Tunder au poste d’organiste de la Marienkirche
de Lübeck, l’une des charges les plus enviées du territoire
hanséatique. Comme l’exigeait alors une étrange coutume, il lui fallut
pour cela épouser la fille de son prédécesseur. Bruhns, Pachelbel
furent ses élèves et Jean Sébastien Bach lui même entreprit en 1705 son
célèbre voyage à pied d’Arnstadt à Lübeck pour rencontrer ce maître qui
exerçait alors une véritable fascination sur ses contemporains. Toute
son œuvre d’orgue méritait, il est vrai, une telle attention tant elle
est à la fois immense et novatrice ; et c’est à juste titre
que Buxtehude est considéré aujourd’hui comme le seul
musicien allemand du XVIIème siècle digne d’être comparé à J. S. Bach. Cependant, la postérité a porté une moins grande attention aux quelque 135 cantates écrites par Dietrich Buxtehude, ce qui est un tort, méritant d’être corrigé à notre époque tant, là encore, ce compositeur fait preuve d’une audace prophétique qui annonce déjà les grands chefs d’œuvre ultérieurs du Cantor de Leipzig. |
MEMBRA JESU NOSTRI (BuxWV 75)
À titre d’illustration, voici Membra Jesu nostri,
(les membres de Jésus-Christ). Il s’agit d’un cycle de 7 cantates (dont
5 seulement seront interprétées au cours de ce concert) rédigé pour le
temps de l’Avent en 1680 et dédié à Gustaf Düben, maître de chapelle du
roi de Suède. Les textes proviennent de 1.
Ad Pedes (aux pieds) 2.
Ad Genua (aux genoux) 3.
Ad Manus (aux mains) 4.
Ad Latus (au côté) 5.
Ad Faciem (à la face) |
Franz
TUNDER (1614-1667)
Franz Tunder précéda Dietrich Butehude comme titulaire de l’orgue de la
principale église de Lübeck, la « Marienkirsche »,où
il fonda les célèbres « Abendmusiken ». S’il est
surtout connu pour sa musique d’orgue, il nous laisse des cantates
où le souci de rendre le texte compréhensible est constant.
Vous entendrez Dominus
illuminatio mea, cantate pour chœur à cinq voix,
deux violons et continuo, remarquable par sa diversité d’écriture. |
Johann
ROSENMÜLLER (1619-1684) À côté de
Buxtehude et de Pachelbel, Johann Rosenmüller est le compositeur le
plus productif et le plus varié de la seconde moitié du XVIIe
siècle.Ses suites et ses sonates forment un lien entre l’intériorité de
la musique allemande et anglaise et le sensualisme sonore des Italiens.
De Johann Rosenmüller cous entendrez trois pièces
instrumentales : La sonate
« Duodecima » à cinq ainsi que deux suites. |
L’ensemble vocal MÉTAMORPHOSES
L' Ensemble Vocal Métamorphoses a été créé en 1998 par Gabriel Baltes
son chef de chœur. Aujourd’hui il comprend 18 choristes :
musiciens professionnels, professeurs de musique ou choristes
expérimentés. L’Ensemble Vocal Métamorphoses se produit plusieurs fois
par an, seul ou en collaboration avec d’autres chœurs. Le chœur
participe également à des productions avec des orchestres
professionnels : Aïda, de Verdi, 2eme symphonie de
Mahler , messe en Ut mineur de Mozart, "Le Roi David" de
Honegger avec l'Orchestre National de Lorraine.
Depuis sa création en 1998, l’Ensemble Vocal Métamorphoses explore le
répertoire vocal du XVIème siècle à nos jours.
Le chœur a, entre autres, proposé au public des concerts de musique de
la renaissance française et de la renaissance espagnole (Mateo Flecha,
…) ainsi que de la musique sacrée du XXème
siècle (Pärt, Copland, Poulenc, Mazak, Desenclos, …) en passant par
“ Les Lamentations ” de Jean Gilles, des cantates de
Bach, ou encore le Stabat Mater de Schubert.
Lors des deux dernières saisons, l'ensemble vocal a donné une vingtaine
de concerts, embrassant un répertoire qui va de la Renaissance ( à
Lessy, au festival "sous les côtes": Polyphonies Lorraines, le
7/10/2005), à la musique nouvelle (avec la création d'une œuvre de T.
Morin à Metz, au temple le 3/03/2007), en passant par la musique
baroque (concert Schein-Schütz, à plusieurs reprises en Lorraine à
l'automne 2006). |
Les
Choristes Soprani :
Alti :
Marie-Reine
Demollière, Catherine Léger, Diane Demollière, Ténors :
Basses :
Michel César,
Gautier Demollière, |
Gabriel Baltes |
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Gabriel Baltes, jusqu’ici professeur de musique à l’Institut
Universitaire de Formation des Maîtres de Lorraine, est intervenant
permanent à l’Institut Européen de Chant Choral. Il est également en
charge d’une classe de direction de chœur au Centro Superior de Música
del País Vasco (MUSIKENE) à San Sebastián.
Chef de chœur depuis 1974, il est intervenu à de multiples reprises
dans divers stages de direction chorale en France, notamment comme
assistant de Pierre Cao et en Espagne, comme intervenant invité aux
stages de direction chorale organisés à Palma de Majorque par le
Département de musique de l’université des Îles Baléares. |
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et
Claude BARO
ont le plaisir de vous inviter à :
Une soirée intime autour d’ un piano
de concert
le SAMEDI 15 MARS
2008, de 18h à 19h 30
dans le nouvel AUDITORIUM, au sous-sol de
la Boutique “ Pianos THIELL “
2, Place Jeanne d’Arc
57000 - METZ ( Colline Sainte-Croix )
03 87 37 01 01
Au programme : ( non limitatif )
Ragtime, Blues.. .de Duke Ellington à Chick Corea...
ainsi que de
nouvelles compositions
inédites...
extraites du CD “ TENDRES VERTIGES “
qui sera en vente en cette
occasion...
Pour réserver:
- 03 87 37 01 01 ( Pianos
Thiell )
- 03 87 76 02 42 (Tél,fax et répondeur) (Claude Baro )
et mél: baro-clau@numericable.fr
pour en savoir plus: http://venusfordelta.multiply.com/
Le Caillou Blanc organise
un atelier de marionnettes
pour enfants et adultes:
du 18 février au 23 février 2008
de 14 à 16 heures
(représentation le 23 à 16 h).
à Metz 49 rue du Champé
Inscriptions:
adhésion 10 €, stage 30 €,
(gratuit pour les inscrits à l'année).
Téléphone : 09 53 64 63 13
Mail : lecailloublanc@free.fr
copinage: 5-6 avril 2008 50e anniversaire de la Chorale Universitaire de Nancy
Enfin disponible fin janvier 2008: Tendres Vertiges de et par Claude Baro
Le Caillou Blanc organise
un atelier de marionnettes
pour enfants et adultes
du 29 octobre au 3 novembre 2007
de 14 à 16 heures
(représentation le 3.11 à 16 h).
à Metz 49 rue du Champé
Inscriptions:
adhésion 10 €, stage 30 €,
gratuit pour les inscrits à l'année.
Téléphone : 09 53 64 63 13
Mail : lecailloublanc@free.fr
Le dimanche 14 octobre 2007 à 17h30
Concert en l’église Saint-Clément de Lorry-lès-Metz
Pièces pour chœur, solistes et piano
de
Brahms et Dvoràk.
avec l’ensemble vocal Métamorphoses
direction : Gabriel Baltes
et
Cäcilia
Boyer (soprano),
Marie-Reine Demollière (mezzo),
Béatrice Chevaillier (piano),
Charles Beiss (récitant)
En parfaite adéquation avec le thème du Festival sous les Côtes 2007, ce programme de concert est intitulé : Brahms ou la voix des peuples. Le titre vient du recueil de chants allemands et européens publié par J-G Herder en 1778 : Stimmen der Völker in Liedern. On sait combien le vaste corpus européen des chants traditionnels a inspiré de nombreux compositeurs, de Brahms à Dvořák jusqu’à Mahler et Schönberg.
Sa vie durant, Brahms, pianiste émérite et chef de chœur, ne cesse de composer pour la voix et le piano. Son idéal du chant, ainsi qu’il le confie à sa tendre amie Clara Schumann, est le Volkslied à la mélodie simple, empreinte de modalité ancienne, aux textes poétiques transmis de bouche à oreille et de génération en génération. Pour ce concert, ses chants populaires sont présentés sous différentes formes : voix seule ou deux voix de femmes avec piano, chœurs a capella ou avec piano à quatre mains. L’œuvre pianistique de Brahms est riche de plus d’une centaine de pièces dont les authentiques et incontournables Danses hongroises qui, à l’instar des Liebesliederwalzer, l’ont rendu célèbre dès leur parution et qui sont toujours appréciées du public d’aujourd’hui.
en 2007/2008
de peinture le mercredi de 14h à 15h30
et
de marionnettes
le mardi et le jeudi de 16h à 18h
pour enfants de 6 à 12 ans
(quelques places encore disponibles)
et pour adultes sur demande
lieu:
49
rue du Champé à Metz (près de St
Eucaire)
Adhésion:10 €
Participation 60 € par trimestre, demi-tarif pour le 2ème enfant, matériel fourni
Des ateliers de marionnettes seront aussi organisés aux petites vacances (hiver, février, Pâques)
100 artistes à l’Abbaye de Villers-Bettnach ensemble contre le cancer*
Dimanche 23 septembre la superbe Abbaye cistercienne de Villers- Bettnach à 13kms au Nord-est de Metz, sera le point focal d’une grande manifestation artistique et de solidarité, rassemblant peintres, sculpteurs, musiciens classiques et musiciens de jazz, afin de récolter des fonds en faveur de la Ligue contre le Cancer.
Au programme de cette journée, une grande exposition de peintures avec les artistes qui donnera lieue à une tombola avec pour prix la remise d’un tableau, des démonstrations de sculpture de terre, en pierre et aussi en glace avec un grand sculpteur mondialement connu. La partie musicale sera aussi à l’honneur avec 2 ensembles de musique classique rassemblant 2 flûtistes, un pianiste et une violoniste ainsi que le groupe de saxophonistes 4 Quart dans un programme de jazz.
*De 10h à 12h et programme musical de14h à 18h. Abbaye de Villers-Bettnach, direction Vigy à 13kms au nord-est de Metz
Pour les radins le chapitre prête sa grade halle:
CONCERT GRATUIT
Direction : Jacques Mercier
Anne-Marguerite Werster, soprano - Delphine Haïdan,
mezzo-soprano
- Florian Laconi, ténor Thierry Félix, baryton
Gounod : Requiem, tiré de “Mors et Vita”
De la “trilogie sacrée” de Gounod,
“Mors et Vita” (1885), Saint-Saëns
disait que “seul un théologien pouvait concevoir
une telle œuvre”. On
peut aujourd’hui se montrer moins sensible à cet
aspect des choses tout
en admirant un véritable chef-d’œuvre de
l’esthétique religieuse
française du XIXe siècle.
CATHEDRALE ST ETIENNE
– METZ –
Dimanche 16 septembre à 17 h
Lecture le 8 septembre 2007 à la médiathèque du Pontiffroy
CENTRE D'ETUDES GREGORIENNES DE METZ
27e
stage d'été en 2007,
du vendredi 13 au dimanche 22 juillet
Intervenants
:
M-R & C-J Demollière pour le chant
Anne Wagner pour le cadre historique
Thématique: Renaissance carolingienne.
Effectif limité à 15 stagiaires.
Audition publique de fin de stage samedi 21 juillet.
Intervention
d'Anne
Wagner,
maître de conférences à
l'Université de Franche-Comté,
les 17, 18 & 19 juillet
( La Renaissance carolingienne avec ses modèles
romain
&
byzantin ).
Dans
le cadre de l’exposition des « Huguenots,
de la Moselle à
Berlin » organisée par le Conseil
Général de la Moselle, le
Conservatoire à rayonnement régional de Metz
propose un programme
musical axé autour du choral « Ein feste
Burg ist unser
Gott ».
(entrée
libre)
Chaque
année, plusieurs manifestations offrent aux
étudiants du Conservatoire
la
possibilité d'exercer leur créativité
en composant des pièces musicales
en relation avec un thème donné. Lancé
en avril 2006, sur proposition
de L. Martin Schmitt et de l'ADDAM 57, le projet Ein feste Burg
réunit de jeunes compositeurs, élèves
des classes d'écriture et de
nombreux interprètes.
Les
créations
sont axées autour du choral Ein feste Burg ist unser Gott,
dont la mélodie ou les paroles ont été
reprises par les compositeurs,
et dotées d'un nouvel habillage musical. Les
étudiants, accompagnés par
leurs professeurs Stanislas Janin et Barbara Clausse, ont
travaillé et
affiné ces œuvres tout au long du premier
trimestre.
De
nombreux étudiants et professeurs se sont
mobilisés pour que ces
créations puissent avoir lieu. Adriano Spampanato, Erwan le
Briand et
Thierry Morin ont écrit respectivement pour chœur
a cappella, chœur et
orchestre (dirigés par Jean Remy) et chœur et
orgue (interprété par le
chœur Métamorphoses, dirigé par Gabriel
Baltes). Olivier Wyrwas,
organiste de la classe de Norbert Petry, assurera une partie importante
du programme en interprétant des œuvres de
compositeurs protestants des
XVIIe, XVIIIe et XXe
siècles, certaines elles-mêmes écrites
autour du choral Ein feste Burg.
Renseignements
:
Conservatoire à Rayonnement Régional
de Metz
2
rue du Paradis
Thibaut Louppe
au clavier
DIMANCHE
11 février 2007
16h00
Eglise SAINT-MARTIN-AUX-CHAMPS, Metz-Centre, Place Saint-Martin
ENTREE LIBRE : Panier au profit des Orgues de Saint-Martin-aux-Champs
Copinages:
b.bartoletti et bertrand.bartoletti
: ses pages
cafe.litteraire.metz.free.fr
comme son nom l'indique
interdits.net
culture autrement à Lille
jecjlorraine culture juive en Lorraine
lecailloublanc
marionnettes à Metz
Nouchka
expose à Metz et ailleurs
petit
théâtre,
dans la ville ...
à Nancy
Philippe Barth
chanteur à Metz
pianos thiell
à Metz (copinage, Marc est un ami)
raudi.free.fr
parle de la culture autrement à Metz
sdf57 les
réfugiés et sans-logis à Metz
verrelinterieur
travaille le verre à Lorient
0degre.free.fr
zique à Metz
un
référenceur sympa:
un autre très intéressant (musique): easizik.net
Tiens, vous êtes le n°
Merci de votre visite